05 58 42 49 10

Reconversion réussie au Domaine d’Uza

26 mars 2020 - L'Aspergeraie

Janvier 2009, la tempête Klaus s’abat sur les Landes et laisse des conséquences désastreuses sur le massif forestier du Domaine d’Uza.

La famille de Lur Saluces développe alors l’idée de réexploiter des parcelles agricoles existantes, redéveloppant ainsi un pôle agricole endormi autour du village d’Uza. Intransigeante sur la qualité et toujours en quête d’excellence, elle porte son choix sur la production d’asperges biologiques, dont la plantation s’étend maintenant sur 18 hectares et la production atteint un volume de 90 tonnes par an.

Matthieu Dornic, responsable opérationnel, évoque son engagement pour la qualité : « La passion de la terre, du terroir, alliée à la volonté de donner du plaisir aux autres m’ont conduit à devenir agriculteur. J’ai choisi de me démarquer par la sélection de produits d’excellence, des variétés d’asperges retenues pour leurs qualités gustatives. » Cette passion, Matthieu Dornic a choisi de la partager avec d’autres producteurs, à travers l’Association des producteurs d’asperges bio de France.

Une distinction « de qualité »

Pari gagné pour le jeune ingénieur. Après sept années de reconversion, l’aspergeraie du Domaine d’Uza a été sélectionnée par les membres du Collège culinaire de France, fondé par le chef Alain Dutournier et présidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon, qui lui ont décerné, le 23 mai dernier, la distinction « Producteurs-artisans de qualité ».

Ce choix a été motivé par les méthodes artisanales raisonnées de culture du Domaine et ses produits qui cultivent « les goûts originels et authentiques » de l’asperge blanche biologique.

Présentes localement et sur les différents marchés internationaux (MIN de Bordeaux, BioPaysLandais, Loc’halle bio et Rungis, Le Delas, Plantin USA et Aimon Trading), les asperges d’Uza sont maintenant sur les tables parisiennes des grands chefs et à l’export dans les grands restaurants et hôtels étoilés, que ce soit au Japon, à Singapour, ou encore aux États-Unis.

Reconnues pour leur qualité gustative et pour leur fraîcheur, elles font la joie des clients français et étrangers. Afin de partager ces produits localement, pour la prochaine saison 2017, le Domaine d’Uza proposera une partie de sa récolte aux particuliers, en partenariat avec l’Épicerie des Forges d’Uza.

Bernadette Coyola

Voir l'article original