Notre histoire

Extrait de la chronique Dacquoise du Réveil des Landes du 30 décembre 1875 :

 « Uza était autrefois, un des coins les plus déshérités de cette partie de notre département qui lui a valu son nom. Aujourd’hui, sous la baguette magique de la famille de Lur Saluces, fortement secondée par l’intelligent concours de M. Desmoulins, une rapide et merveilleuse transformation s’est opérée.

 Ce qui n’était qu’un hameau ayant peine à loger de nombreux ouvriers de la plus ancienne fonderie du département est devenue une paroisse d’abord, une commune ensuite, puis un centre commercial dont les foires, puissamment encouragées, peuvent compter parmi les plus importantes du pays […]

 On dirait qu’une fée est passée par là ; cette fée c’est une famille dont la bienfaisance est proverbiale… ».

 
1472 Mariage d’Isabeau de Montferrand et Pierre de Lur.

1759 La Comtesse de Rostaing et le Comte Henri de Lur Saluces fondent la forge.

2009 Suite à la tempête Klaus, la famille Lur Saluces décide de profiter des possibilités du terroir landais en créant une aspergeraie biologique.

2016 Renaissance du site grâce à la réouverture du magasin aux vivres de la Forge, devenue un salon de thé et une épicerie fine.

2019 Ouverture de « La Table du Marensin », restaurant bistronomique d’Uza.

2021 Ouverture des « Maisons landaises », hébergements authentiques en location saisonnière.

 
 Notre ambition

 Aujourd’hui, le domaine d’Uza porte son ambition sur trois niveaux : dynamiser le tissu local, créer du lien humain et préserver l’environnement landais.

 Dynamiser le tissu local, car nous souhaitons témoigner concrètement de notre attachement au village d’Uza et au département des Landes. Pour ce faire, nous développons des activités de haute-valeur locale destinée à apporter de la vie et du dynamisme à Uza, mais aussi à s’intégrer harmonieusement dans le tissu économique local.

 Créer du lien humain car nous pensons qu’il faut voir au-delà du profit. En effet, nous nous engageons à ce que chaque employé, qu’il soit saisonnier ou permanent, se sente respecté et soutenu. C’est ainsi que nous proposons, par exemple, un logement gratuit aux saisonniers.

 Préserver l’environnement landais, enfin, car nous voulons que les générations futures puissent profiter comme nous de cette nature exceptionnelle. Nous travaillons donc à développer la restauration durable et respectueuse de l’environnement, mais aussi à valoriser la biodiversité du lac d’Uza.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.