05 58 42 49 10

L'exploitation est reconnue par le collège culinaire de france

Après sept années de reconversion, l’aspergeraie du Domaine d’Uza a été sélectionnée par les membres du Collège culinaire de France, qui lui ont décerné en 2016 la distinction « Producteurs-artisans de qualité ».

Nos asperges sont issues de l'agriculture biologique

Ce choix a été motivé par les méthodes artisanales raisonnées de culture du Domaine et ses produits qui cultivent « les goûts originels et authentiques » de l’asperge blanche biologique des Landes. »

L’exploitation agricole

Janvier 2009, la tempête Klaus s’abat sur les Landes et laisse des conséquences désastreuses sur le massif forestier du Domaine d’Uza. La famille de Lur Saluces développe alors l’idée de réexploiter des parcelles agricoles existantes, redéveloppant ainsi un pôle agricole endormi autour du village d’Uza. Intransigeante sur la qualité et toujours en quête d’excellence, elle porte son choix sur la culture d’asperges biologiques.

 

L’asperge

L’asperge est connue depuis l’Antiquité (période durant laquelle les Grecs lui ont attribué des vertus aphrodisiaques) et elle fait partie des plantes « exotiques » que Catherine de Médicis a apportées au XVIe siècle, quand elle est venue épouser Henri II. Mais il faut attendre environ deux siècles avant que différentes variétés ne soient créées. Peu après 1800, l’asperge fait la réputation d’Argenteuil, dans le Val-d’Oise. Elle est alors considérée comme un produit raffiné, réservé aux plus aisés.

L’asperge est une culture dite « pérenne », c’est-à-dire qu’elle est mise en place pour plusieurs années. Il faudra attendre ensuite 3 ans avant d’obtenir une pleine production qui dure environ 8 ans. La récolte s’étend de mars à fin mai. Elle est effectuée à la main à l’aide d’une gouge. Cet outil est délicatement glissé le long du turion pour le dégager de la terre et le séparer de ses racines. Ensuite l’asperge est retirée de la terre. Ce travail exige beaucoup de précautions, afin d’éviter que l’asperge ne se casse.

Pour la production d’asperges biologiques, le principal élément est de bien veiller à entretenir la vie du sol et de bien le pourvoir en matière organique de qualité.

L’ASPERGERAIE

94, route de Lit-et-Mixe 40170 UZA.

Téléphone : 05 58 42 49 10